Accéder au contenu principal

Quand on t'appelle Madame, mais que t'as pas l'impression d'en être une.


Pendant ma pause déjeuner, je suis allée vite fait à la boulangerie. J'avais envie d'un thon/mayo, d'un pain au lait et d'un coca. Il y avait une ribambelle d'étudiants en train de commander devant moi. Ils parlaient entre eux de devoirs, de rédactions et d'exposés. A cet âge, on se balade en meute, surtout les midis, j'attendis donc patiemment mon tour, prête à dégainer mon ticket restaurant de 8 euros, quand le vendeur me demanda enfin ce que je souhaitais:
-C'est à vous Madame, que désirez-vous Madame, avec ceci Madame, ce sera tout Madame, votre monnaie Madame, bonne journée Madame.
Aller m'acheter un sandwich m'a fait prendre 1 kilo dans les hanches et 15 ans dans la tronche.
Je n'ai pourtant pas l'impression de ressembler à une madame. Déjà, je suis petite, ce qui est censé faire rajeunir. Mes 1m56 fonctionnaient bien à une époque. Un barman m’a même demandé ma carte d’identité pour une bière alors que j’en avais déjà 26. 
Mais qu’est ce qui a bien pu se passer seulement 1460 jours plus tard ? 
Ah oui, j’ai eu un bébé. Et les cernes qui sont livrées avec. Mais pas que... 

Changement physique numéro 2 :  Je n'ai clairement jamais eu le corps d'Angelina Jolie dans Tom Raideur mais bon, avant de tomber enceinte, j'arrivais à m'apprécier en maillot de bain. Je crois qu'à cette époque, Cristina Cordula m'aurait dit : Ma chéwwwiii, tu as la morphologie en A. Aujourd'hui, je ressemble à une bouteille d'Orangina qui aurait fondu au soleil. Je suis désormais obligée de porter taille haute tous mes pantalons et de bien serrer ma ceinture pour cacher le bourrelet de Zoé. C'est ainsi que je l'ai nommé, en hommage à ma fille, qui me l'a généreusement laissé après avoir quitté les lieux. 

Changement physique numéro 3 :  Avant, je pouvais passer minimum une heure par jour dans la salle de bain à me bichonner les cheveux. Ils étaient longs, ils étaient soigneux, j'avais même le temps de me créer de belles anglaises avec mon fer à lisser. Aujourd'hui, je suis devenue experte en chignon fait à l'arrache en 10 secondes top chrono. Et lorsque je suis arrivée au travail la dernière fois avec la chevelure au vent, mes collègues m'ont dit : wow, ils ont vachement poussé ! Normal que ça leur fasse cet effet-là, je ne les avais pas détachés depuis des mois. 

Changement physique numéro 4 : Depuis l'adolescence, j'ai toujours adoré me maquiller. Pas au point de me dessiner de faux sourcils, mais j'aimais "enjoliver" mon regard avec du fard à paupière, un trait de eye liner et une petite touche de mascara. Depuis que je suis devenue maman, c'est tout juste si je pense à mettre de la crème hydratante. 

Changement physique numéro 5 : Les vêtements, c'est l'une de mes passions. Mon conjoint confirmerait je pense le fait que je me décrive comme une shopping addict. Quand nous nous sommes rencontrés, j'avais un budget d'environ 300 euros par mois pour ma garde-robes. Cet argent part maintenant dans les frais de nounou et quelques achats sur vinted. Des achats pour Zoé bien sûr ! Quant à moi, je crois que les 3/4 de mon dressing ne servent plus. Soit parce que je ne rentre plus dedans, soit parce que je n'ai tout simplement pas le temps ni l'énergie d'imaginer et de préparer mes tenues la veille pour le lendemain, comme je le faisais jadis. 6 heures, le réveil sonne, je prends le premier pull qui traîne par là, pareil pour le reste, et hop le tour est joué. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas une tache de morve (de ma fille) quelque part. 

Changement numéro 6 : (AVERTISSEMENT : Partie ultra fleur bleue, cucul la praline. Les gens n'aimant pas la guimauve s’abstenir) Oui, la grossesse et la vie de maman m'ont beaucoup changée. Des changements qui sont parfois difficiles à accepter. Mais pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière, car comme mon corps ou mes cheveux ou ma dégaine, mon cœur aussi n'est plus le même. Il est gavé d'amour comme jamais il ne l'a été, et je sais dorénavant où est ma place dans ce monde, auprès de ma famille, à prendre soin de ma fille. En plus, j'ai une chance folle, j'ai un mec qui trouve que je suis la plus belle, et ça, c'est plus dur à obtenir qu'un ventre plat, un regard de biche et une robe chez Sézane.

Voilà, j'ai trente ans, je suis maman et l'on m'appelle madame.

Et vous alors, est-ce que vous essayez de vous rassurer comme vous l'pouvez (en écrivant des articles sur un blog par exemple...) ou est-ce que vous avez réussi à garder la forme, les abdos et du temps pour vous pomponner ? 

#Illustration d'une petite mamie en déambulateur dessinée par mon talentueux petit frère, Timothé.F

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand t'as toujours voulu avoir 2 enfants, que t'en a eu 1, puis qu't'as changé d'avis.

Dans mon futur imaginaire, on part en vacances vers une endroit sympa à quelques heures de route de chez nous. Mon chéri conduit notre monospace tout confort et spacieux acheté cash grâce à nos augmentations de salaire (quitte à rêver, autant s'imaginer gagner plus...), pendant que je mets à la radio un bon morceau de jazz. Il fait beau, il fait chaud, les enfants jouent sur la banquette arrière à feuille papier ciseau. Zoé, 11 ans, râle parce que son petit frère, Léon, 7 ans, triche. Je leur dis de changer d'activité, de regarder un dvd par exemple en attendant d'arriver à destination. Je suis fine, mon ventre est plat, mes vêtements sont repassés et élégants, j'ai quarante ans et je suis une femme accomplie sur tous les plans. Dans ma réalité, j'ai trente ans, on est en 2019, Zoé a 14 mois (et demi), le seul jean dans lequel je rentre est mon vieux levis troué et mes chemises froissées finissent un cas sur deux par être tâchées (morve, bave, re

Quand tu rêvais d'avoir un enfant et puis quand tu l'as. (Théorie VS Pratique) PARTIE 2

Avant de devenir maman, je me suis imaginée l'être des milliers de fois. J'étais impatiente de pouvoir enfin vivre cette fabuleuse aventure qu'est la maternité. Je regardais, envieuse, les femmes enceintes se déplacer en canard dans la rue, les familles au restaurant en train de commander des menus enfants ou les vêtements taille naissance derrière les vitrines de chez Jacadi ou Petit Bateau. Et puis un beau jour, l'un des plus beau de ma vie, j'ai fait pipi sur un test de grossesse en sortant du travail. On essayait depuis peu, lui fumait beaucoup, moi aussi à une époque et surtout je prenais la pilule depuis 11 ans ; du coup, on s'était dit que cela prendrait sans doute un certain temps, 5,6,7 mois, peut-être même un an... et puis finalement, un cycle et demi plus tard, bammm, une deuxième et ô combien magnifique barre violette est apparue. J'ai pleuré. Pleuré de joie. Pleuré de stress. Pleuré pour tout un tas d'émotions qui s'

Je n'ai pas trop aimé ma grossesse, mon accouchement non plus, et encore moins mon post-partum. (TEMOIGNAGE - PARTIE 2)

MON ACCOUCHEMENT.. .   Dans les films, lorsqu'une femme vient pour accoucher, elle a souvent perdu les eaux en pleine rue (idéalement pendant une scène importante du scénario), puis la seconde d'après se retrouve dans le hall de l’hôpital où on a l'impression que 3 médecins, 6 sages femmes et 4 infirmières l'y attendaient déjà. Moi, je l'ai plutôt vécu comme ça... -Veuillez patienter dans la salle d'attente au fond du couloir à gauche après avoir tourné à droite juste à côté de la porte bleue derrière l'ascenseur du bâtiment Z, un membre du personnel viendra vous chercher, m'a dit la sage femme alors que les contractions se faisaient de plus en plus nombreuses et douloureuses.  Arrivée enfin au bon endroit, j'ai scruté les gens autour. Il y avait de tout. La maternité du CHU n'accueille pas seulement des femmes enceintes mais également des urgences gynécologiques. Du coup, toi t'essayes de souffler discrètement car t'as pas env