Accéder au contenu principal

Quand t'as toujours voulu avoir 2 enfants, que t'en a eu 1, puis qu't'as changé d'avis.

Dans mon futur imaginaire, on part en vacances vers une endroit sympa à quelques heures de route de chez nous. Mon chéri conduit notre monospace tout confort et spacieux acheté cash grâce à nos augmentations de salaire (quitte à rêver, autant s'imaginer gagner plus...), pendant que je mets à la radio un bon morceau de jazz. Il fait beau, il fait chaud, les enfants jouent sur la banquette arrière à feuille papier ciseau. Zoé, 11 ans, râle parce que son petit frère, Léon, 7 ans, triche. Je leur dis de changer d'activité, de regarder un dvd par exemple en attendant d'arriver à destination. Je suis fine, mon ventre est plat, mes vêtements sont repassés et élégants, j'ai quarante ans et je suis une femme accomplie sur tous les plans.

Dans ma réalité, j'ai trente ans, on est en 2019, Zoé a 14 mois (et demi), le seul jean dans lequel je rentre est mon vieux levis troué et mes chemises froissées finissent un cas sur deux par être tâchées (morve, bave, restes alimentaires pré-mâchés, sirop collant de doliprane à la fraise,...). Quant à mon compte en banque, il est suffisamment approvisionné pour les 20 premiers jours du mois. Après, j'arrête de vivre en attendant le suivant... Par ce verbe, j'entends profiter de l'existence en ayant des loisirs, en dépensant son argent autrement que dans les factures, impôts et frais quotidiens.
Quoiqu’il en soit, plus je vieillis et/ou mûris, plus je me rends compte que les rêves changent, que les aspirations évoluent, les envies et les buts aussi. Peut-être que je re-changerais d'avis, je ne vends pas la peau de l'ours avant la ménopause, mais aujourd’hui, à l’instant T, maintenant, je ne veux plus de deuxième enfant. Et je vais vous expliquer pourquoi. 

Explication n°1 : L'arrivée de mademoiselle Zoé, si merveilleuse et parfaite soit-elle, a tout chamboulé. Ne nous mentons pas, un nourrisson de moins de six mois, voire même après en fonction des caractéristiques du bébé que la cigogne t'a apporté, ça épuise, ça puise dans tes réserves et quand t'es à sec, alors ça crée des tensions dans le couple. Je pense en toute objectivité qu'heureusement que notre enfant a fait ses nuits assez tôt et que la phase d'endormissement n'a jamais été vraiment compliquée... Pas sûre que l'amour soit plus fort que tout dans ces moments d'intense fatigue et de stress. En ce qui me concerne, une deuxième grossesse suivie d'un autre nourrisson à nous occuper  en plus de notre fille aînée serait se tirer une balle dans le pied.  Nous nous aimons follement à trois, et ça me parait bien comme ça.

Explication n°2 : Qui n'a jamais entendu ou vécu des histoires traumatisantes à propos des frères et sœurs ? Pour ma part, le mien a 15 ans de moins, il rentrait à l'école maternelle pendant que je passais le bac. Du coup, lui et moi ne connaissons pas ce genre de chamailleries. Nous sommes proches sans les côtés négatifs. En revanche, autour de moi, c'est l'hécatombe ! Avoir un frère ou une sœur ou les deux, c'est pile ou face, ça passe ou ça casse. Et même lorsque ça passe, il reste des frictions, des réminiscences d'une morsure douloureuse ou d'une malentendu enfoui au sujet d'une poupée barbie décapitée.

Explication n°3 : J'ai eu ma fille à "seulement" 29 ans mais mon corps a pris bien plus cher que je ne l'aurais pensé. Tant physiquement qu'au niveau forme et énergie. Je suis bonne pour la retraite. Une vraie mamie avec ses habitudes, se couchant maximum à 21h30 après une bonne tisane à la camomille. Je m’apprête même à acheter des géraniums pour nos fenêtres. Il parait que ça repousse les moustiques. Autant dire qu'il est loin le temps des after work et des séances cinés sur un coup de tête. Pourtant, ça me manque. Et je sais que plus Zoé va grandir, plus on partagera ce genre de choses ensemble. Bon... peut-être pas le mojito, mais pleins d'autres trucs cools. Alors ai-je vraiment envie de retomber enceinte, de malmener une seconde fois mon corps et de devoir me réveiller à nouveau toutes les deux heures en perdant définitivement le peu de temps que j'ai gardé égoïstement pour moi ? Telle est la question.

Explication n°4 : On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Certes. Ce n'est pas faux. Si t'es un milliardaire atteint d'une maladie incurable, accro aux amphét et seul comme un chien, ce dicton se défend. Dans le cas contraire, moi je pense qu'une carte bleue utilisable sans modération jusqu'au 31 du mois, ça contribue fortement à ton épanouissement personnel. Un enfant, ça chiffre vite. Concernant notre Zoé, nous voulons qu'elle ne manque de rien. Dès à présent, mais aussi et surtout, nous souhaitons la soutenir dans les études qu'elle choisira de faire, si bien sûr elle est motivée et s'en donne les moyens. Bref, en fonction du cursus et des écoles ça coûte vite un bras, donc si elle peut éviter de donner le sien. En tant que maman, je voudrais être un octopode pour pouvoir tous les lui filer !

Et chez vous, c'est plutôt 7 à la maison ou enfant unique ? :-)

#Photo de Zoé dessinant avec ses crayola.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand tu rêvais d'avoir un enfant et puis quand tu l'as. (Théorie VS Pratique) PARTIE 2

Avant de devenir maman, je me suis imaginée l'être des milliers de fois. J'étais impatiente de pouvoir enfin vivre cette fabuleuse aventure qu'est la maternité. Je regardais, envieuse, les femmes enceintes se déplacer en canard dans la rue, les familles au restaurant en train de commander des menus enfants ou les vêtements taille naissance derrière les vitrines de chez Jacadi ou Petit Bateau. Et puis un beau jour, l'un des plus beau de ma vie, j'ai fait pipi sur un test de grossesse en sortant du travail. On essayait depuis peu, lui fumait beaucoup, moi aussi à une époque et surtout je prenais la pilule depuis 11 ans ; du coup, on s'était dit que cela prendrait sans doute un certain temps, 5,6,7 mois, peut-être même un an... et puis finalement, un cycle et demi plus tard, bammm, une deuxième et ô combien magnifique barre violette est apparue. J'ai pleuré. Pleuré de joie. Pleuré de stress. Pleuré pour tout un tas d'émotions qui s'

Je n'ai pas trop aimé ma grossesse, mon accouchement non plus, et encore moins mon post-partum. (TEMOIGNAGE - PARTIE 2)

MON ACCOUCHEMENT.. .   Dans les films, lorsqu'une femme vient pour accoucher, elle a souvent perdu les eaux en pleine rue (idéalement pendant une scène importante du scénario), puis la seconde d'après se retrouve dans le hall de l’hôpital où on a l'impression que 3 médecins, 6 sages femmes et 4 infirmières l'y attendaient déjà. Moi, je l'ai plutôt vécu comme ça... -Veuillez patienter dans la salle d'attente au fond du couloir à gauche après avoir tourné à droite juste à côté de la porte bleue derrière l'ascenseur du bâtiment Z, un membre du personnel viendra vous chercher, m'a dit la sage femme alors que les contractions se faisaient de plus en plus nombreuses et douloureuses.  Arrivée enfin au bon endroit, j'ai scruté les gens autour. Il y avait de tout. La maternité du CHU n'accueille pas seulement des femmes enceintes mais également des urgences gynécologiques. Du coup, toi t'essayes de souffler discrètement car t'as pas env