Accéder au contenu principal

Râler n'a jamais amélioré le quotidien, mais qu'est-ce que ça fait du bien !


Aujourd'hui, je me suis plainte auprès d'une amie (également maman) de ma nuit dernière compliquée car petite Zoé est malade. Je lui ai donc décrit plusieurs scènes très connues du monde parental tels que du vomi partout dans son lit, de la morve sur son ours en peluche lumineux impossible à laver en machine ou encore quelques régurgitations de glaires bien gluants dans mes cheveux shampouinés et séchés une heure avant. J'ai alors conclu mon histoire en lui disant :
« En ce moment, je suis vraiment à bout, fatiguée, j'en ai marre. »
Et vous savez ce qu'elle m'a répondu en ricanant dans sa barbe ?
« Mais ça fait 14 mois que tu me dis ça. »
Oh ben merde alors ! Et le pire c’est qu’elle avait raison. J'ai réalisé à ce moment précis que j'ai beau aimer ma fille plus que tout au monde, bien plus que moi-même, son arrivée a chamboulée ma vie, mon rythme d'avant et aussi et surtout mon corps, de plus en plus fragilisé face aux microbes et virus qui trainent. Une angine par ci, une gastro par là, une toux qui ne guérit pas, des baisses de tension en vois-tu en voilà ! Ces derniers jours, j’ai carrément eu l’impression de ramper au sol au travail, comme une limace flétrie en plein soleil qui avancerait coûte que coûte pour survivre. Parce que c’est de ça dont il s’agit au final. Survivre. Ce verbe que j’ai entendu tellement de fois dans la bouche de parents épuisés et au regard cerné. Et après j'ai pensé : 
"Pourquoi moi je le subis autant et pas mon amie, jeune maman aussi ?" 
J’ai culpabilisé. Culpabilisé de râler trop souvent. Culpabilisé d'être une mère qui se plaint de son enfant alors que je sais au fond que c’est un bébé facile.. Culpabilisé de ne pas tenir le choc, de ne pas être à la hauteur. Alors, en rentrant à la maison, je l´ai encore plus embrassée, encore plus câlinée, encore plus écoutée.  Il y a 10 minutes, Zoé s’est endormie paisiblement en sirotant son biberon, mes doigts entrelacés dans ses cheveux blonds vénitiens et mon cœur faisant de gros boom boom boom pour elle. J’en ai conclu trois choses... 
1ère chose : L’amour d’un parent  est super paradoxal, nos enfants nous fatiguent autant que nous en sommes accros. 
2ème chose : Chaque parent n’a pas la même jauge de patience et d'énergie à la base. 
3ème chose : Mon amie, aussi vive et en forme qu’une canette de Red Bull pourrait peut-être garder ma fille quelques soirées de temps à autre pour que je me repose... 

#Photo de notre petite Zoé à 6 mois.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand t'as toujours voulu avoir 2 enfants, que t'en a eu 1, puis qu't'as changé d'avis.

Dans mon futur imaginaire, on part en vacances vers une endroit sympa à quelques heures de route de chez nous. Mon chéri conduit notre monospace tout confort et spacieux acheté cash grâce à nos augmentations de salaire (quitte à rêver, autant s'imaginer gagner plus...), pendant que je mets à la radio un bon morceau de jazz. Il fait beau, il fait chaud, les enfants jouent sur la banquette arrière à feuille papier ciseau. Zoé, 11 ans, râle parce que son petit frère, Léon, 7 ans, triche. Je leur dis de changer d'activité, de regarder un dvd par exemple en attendant d'arriver à destination. Je suis fine, mon ventre est plat, mes vêtements sont repassés et élégants, j'ai quarante ans et je suis une femme accomplie sur tous les plans. Dans ma réalité, j'ai trente ans, on est en 2019, Zoé a 14 mois (et demi), le seul jean dans lequel je rentre est mon vieux levis troué et mes chemises froissées finissent un cas sur deux par être tâchées (morve, bave, re

Quand tu rêvais d'avoir un enfant et puis quand tu l'as. (Théorie VS Pratique) PARTIE 2

Avant de devenir maman, je me suis imaginée l'être des milliers de fois. J'étais impatiente de pouvoir enfin vivre cette fabuleuse aventure qu'est la maternité. Je regardais, envieuse, les femmes enceintes se déplacer en canard dans la rue, les familles au restaurant en train de commander des menus enfants ou les vêtements taille naissance derrière les vitrines de chez Jacadi ou Petit Bateau. Et puis un beau jour, l'un des plus beau de ma vie, j'ai fait pipi sur un test de grossesse en sortant du travail. On essayait depuis peu, lui fumait beaucoup, moi aussi à une époque et surtout je prenais la pilule depuis 11 ans ; du coup, on s'était dit que cela prendrait sans doute un certain temps, 5,6,7 mois, peut-être même un an... et puis finalement, un cycle et demi plus tard, bammm, une deuxième et ô combien magnifique barre violette est apparue. J'ai pleuré. Pleuré de joie. Pleuré de stress. Pleuré pour tout un tas d'émotions qui s'

Je n'ai pas trop aimé ma grossesse, mon accouchement non plus, et encore moins mon post-partum. (TEMOIGNAGE - PARTIE 2)

MON ACCOUCHEMENT.. .   Dans les films, lorsqu'une femme vient pour accoucher, elle a souvent perdu les eaux en pleine rue (idéalement pendant une scène importante du scénario), puis la seconde d'après se retrouve dans le hall de l’hôpital où on a l'impression que 3 médecins, 6 sages femmes et 4 infirmières l'y attendaient déjà. Moi, je l'ai plutôt vécu comme ça... -Veuillez patienter dans la salle d'attente au fond du couloir à gauche après avoir tourné à droite juste à côté de la porte bleue derrière l'ascenseur du bâtiment Z, un membre du personnel viendra vous chercher, m'a dit la sage femme alors que les contractions se faisaient de plus en plus nombreuses et douloureuses.  Arrivée enfin au bon endroit, j'ai scruté les gens autour. Il y avait de tout. La maternité du CHU n'accueille pas seulement des femmes enceintes mais également des urgences gynécologiques. Du coup, toi t'essayes de souffler discrètement car t'as pas env